Actualités de l'ennoblissement textile
Teintures & Apprêts

03 June 2020

Le respect de son Environnement


  • Partager cet article :

MAT est plus que jamais acteur de la préservation de l'environnement.

Propriétaire et gérant depuis 1978 de sa propre station d’épuration, qui retraite 100% des effluents générés par l’usine, MAT mène conjointement de nombreuses actions et projets afin de réduire encore davantage son impact sur l’environnement et la biodiversité.

 

-        11 filières de recyclage de déchets ont été mises en place dans l’entreprise.

Bois/textiles/Cartons/Plastiques/Produits chimiques/Contenants (IBC-Futs) de produits chimiques/Papier de bureau/Palettes de transport/Boues de station d’épuration/Déchet Industriel Banal (DIB)/ Déchet Industriel Dangereux (DID) (= tout déchet souillé chimiquement)

 

Ce tri est collecté et revalorisé par 5 organismes extérieurs, indépendants et accrédités par l’état.

En parallèle, MAT s’engage chaque année, à réduire sa génération de déchets de 3%, bien qu’il y ait une augmentation continuelle des volumes de production chaque année.

 

-        MAT offre une contribution gracieuse à la réfection des berges de la rivière Azergues.

La société MAT est partie prenante de la « Restauration physique et du rétablissement des continuités écologiques » de la rivière Azergues. Par sa contribution financière, MAT participe à la réflexion et à l’aménagement du seuil situé au Breuil (69), et matérialise ainsi pleinement son plein engagement dans la pérennisation du milieu naturel qui l’entoure.

 

-        L’EcoConception appliquée aux nouveaux développements.

Intégrant une démarche d’écoconception dès les prémisses d’un nouveau produit, MAT tente à son échelle de réduire au maximum son impact sur l’environnement.

De la conception, en passant par l’utilisation, et jusqu’à la destruction, MAT utilise sa sphère d’influence pour convaincre fournisseurs, clients et utilisateurs finals du bien-fondé d’une démarche écoresponsable sur l’intégralité du cycle de vie des nouveaux produits textiles.

 

-        Projet européen de développement d’énergies solaires renouvelable.

Par sa participation au projet européen SAMOURAI, MAT montre une fois de plus son engagement concret quant au développement durable.

Basé sur la mise au point d’une nouvelle technologie d’utilisation d’énergie solaire, performante et viable (industriellement) sous nos latitudes, ce projet reste à l’étude d‘un prochain financement par l’union européenne.

 

-        De plus en plus tourné vers la chimie verte.

MAT essaye de mettre au point des process de teinture à base de colorants naturels.

Même si de nombreux obstacles techniques se présentent encore avant une industrialisation complète : gamme de couleur à disposition limitée, intensité faible des coloris, fixation et permanence dans le temps, recyclabilité des effluents… MAT travaille toujours à perfectionner son procédé et croit profondément dans ces techniques de teinture propres et tournées vers l’avenir.

Ces engagements environnementaux forts sont reconnus par l’obtention de certifications internationales : la plus marquante étant évidemment ISO 14001, mais aussi les certifications OEKO-TEX ou la labellisation FRANCE TERRE TEXTILE.

Retour à la liste des actualités

Liens utiles

Documents utiles