Nos
engagements

MAT - TEINTURES & APPRêTS

L’eau, une denrée rare que MAT préserve

Historiquement les entreprises de teinture textile sont reconnues comme grosse consommatrice d’eau.
MAT échappe à cette règle en s’assurant :

Une alimentation en eau sécurisée et de qualité.

Le site de MAT est localisé sur une réserve naturelle de 16 hectares, au sein de laquelle il prélève l'eau nécessaire à ses activités de teinture et de finition. Cette eau, issue de la rivière Azergues passant en périphérie de la réserve, est captée par filtration des eaux de surface, et alimente la nappe phréatique dans laquelle MAT puise.

Un retraitement des eaux usées parfaitement contrôlé.

L’eau employée chez MAT n’est pas consommée, mais est uniquement empruntée. En effet, l’intégralité de l’eau entrante dans l’usine est retraitée en sortie par une station d’épuration biologique (équivalente 40 000 habitants), propriété de MAT. Les eaux ainsi propres et sans polluants sont restituées au milieu naturel via la rivière Azergues.

Grâce à cette filtration constante des sols, la qualité et la stabilité de l’eau est garantie. Bénéficiant de cet apport en eau hors norme de régularité, MAT sécurise ses process et la reproductibilité de ses productions dans le temps.
Eaux usées

LE FONCTIONNEMENT DE LA STEP

Le cycle de retraitement des eaux usées MAT dure 7 jours, entre l’entrée à la STEP et la restitution à l’Azergues. Durant ces 7 jours, les eaux usées circulent entre différents bassins spécifiques et sont retraitées naturellement par des bactéries absorbant les produits chimiques employés dans l’usine. Il est important de noter qu’au cours de ces processus de traitement biologique, aucun produit chimique n’est utilisé !

Sécurité de la qualité de l'eau

LA SÉCURITÉ AVANT TOUT

Afin de garantir la fiabilité et la non toxicité des rejets en sortie de station, plusieurs analyses quotidiennes sont effectuées par le service STEP de MAT.

De plus, dans un souci de sécurité accrue, MAT orchestre de son propre chef des analyses de corrélation auprès d’un laboratoire extérieur, et les résultats obtenus (en interne et en externe) sont communiqués et suivis par les services gouvernementaux : DREAL et AGENCE DE L’EAU.

Valorisation des boues

LA VALORISATION DES BOUES

Dans une STEP, les déchets liés à son fonctionnement sont des boues.

Ces boues sont revalorisées chez MAT de manière écologique et intégrale. En effet elles ne sont ni incinérées ni enfouies, mais recyclées à 100 %. Elles sont collectées par une entreprise spécialisée et utilisées par la suite comme engrais agricole, estampillées d’un certificat de conformité et de traçabilité.

MAT - TEINTURES & APPRêTS

Le retraitement et la revalorisation des déchets

MAT s’emploie quotidiennement à la mise en œuvre d’un système de retraitement et de revalorisation de ses déchets. Le tri spécifique est organisé à toute échelle de la société depuis de nombreuses années. Les chutes de tissus, le carton, le plastique, le bois, l’acier, les déchets chimiques souillés, les papiers de bureau, sont tous collectés et retraités indépendamment par des organismes extérieurs et accrédités. C’est entre autres grâce à cette politique environnementale de revalorisation de ses déchets que MAT a été certifié ISO 14001 :2015

MAT - TEINTURES & APPRêTS

L’éco-conception au centre de l’innovation MAT

MAT n’a pas attendu l’évolution du marché et la tendance actuelle pour développer les produits plus vertueux et écologiques. La démarche d’écoconception s’ancre chaque jour davantage dans la démarche de ses équipes. Grâce à son laboratoire de développement, et par les recrutements qui ont été entrepris dernièrement, MAT élabore les teintures et les finitions de demain. Les enjeux sont de taille :

  • Employer de nouvelles chimies, moins polluantes, écologiques, toujours plus naturelles,
  • Réduire les consommations énergétiques pour mettre en œuvre teintures et finitions,
  • Garantir le 0 rejet de produits chimiques dans l’environnement, lors de la fabrication, l’utilisation ou l’entretien du tissu,
  • Œuvrer à la recyclabilité des produits en réduisant l’impact sur la biodiversité,
  • Convaincre ses fournisseurs et ses clients du bien-fondé de cette démarche éco-responsable.

Autant d’axes que MAT cultive au quotidien pour redéfinir les techniques de l’ennoblissement textile et assurer un développement responsable et respectueux de notre environnement.